La Réserve du Domaine

340,00 CHF

Cette sélection exclusive de six bouteilles est proposée en édition limitée à 100 caisses, avec un maximum d’une caisse par personne.

 

Les vins blancs

  • Blanche Loye 2023, Chasselas élevé selon la méthode ancestrale, révélant rondeur et structure délicate
  • Chardonnay 2020, puissant et harmonieux, aux arômes complexes de noisette grillées et de brioche ainsi que des nuances boisées

Les vins rouges

  • Pinot Noir Cuvée Charlotte 2024, gourmand et élégant, doté d’une grande fraîcheur et de notes de fruits rouges
  • Pinot Noir La Gavotte 2022, cru parcellaire racé aux fruits sombres et notes épicées avec des tanins affirmés
  • Pinot Noir Les Bovardes 2021, cru parcellaire raffiné au fruit éclatant et aux tanins soyeux
  • Pinot Noir Pur Sang 2021, cuvée la plus concentrée du domaine alliant complexité, puissance et finesse

Chaque cuvée a été élevée pendant une année en bois de chêne avant sa mise en bouteille. Les fûts ont été soigneusement choisis pour sublimer chaque cépage : le Chardonnay et les Pinot Noir en pièces bourguignonnes de 225 litres et le Chasselas en foudres de 400 à 600 litres.

Cet assortiment vous offre l’opportunité de déguster des cuvées d’exception dès maintenant ou de les laisser vieillir pour en révéler toute la complexité.

Millésimes chauds et solaires

2020 – Lumière et concentration
Une année chaude et favorable offrant des raisins parfaitement mûrs. Les vins se montrent généreux, structurés et riches en arômes, avec une profondeur remarquable.

2022 – Des raisins gorgés de soleil
Une année très ensoleillée et précoce, marquée par un été chaud et sec. Les pluies d’août ont permis d’obtenir des raisins légèrement confits, donnant au vins des saveurs de fruits mûrs ainsi qu'une belle concentration. C’est également le premier millésime où Charlotte apporte sa signature dans les vinifications, insufflant finesse et gourmandise à nos cuvées.

2023 – « Millésime du siècle » ?
Une année idéale, chaude et généreuse, avec des conditions parfaites du printemps aux vendanges. Les vins se distinguent par leur harmonie : la fraîcheur est équilibrée par une belle rondeur. Les arômes fruités intenses apportent gourmandise à ce millésime généreux.

 

Millésimes frais et tendus

2021 – Un millésime d’émotion
Une année fraîche et très humide, demandant rigueur et attention à la vigne. Les vins qui en résultent sont frais, élégants, avec une tension marquée et un potentiel de garde prometteur. Le rendement fut globalement faible en raison d’un grand tri nécessaire à la récolte.

2024 – Le grand frisson
Un millésime exigeant, débuté par un gel printanier et suivi d’une saison humide et capricieuse. Grâce à la patience, les raisins ont finalement atteint une belle maturité. Les vins se révèlent précis et élégants, dans un style proche de 2021, parfaitement adaptés à la garde.

 

Zürich-Neuchâtel Art-Express – Le concept

Fruit de l’amitié, ce cru élaboré à six mains raconte une histoire. Elle commence lorsque Thomas Maechler, citadin zurichois et cosmopolite, arrive à Neuchâtel pour y reprendre l’Hôtel Beau-Rivage. Il rencontre alors Stefano Pult, galeriste à Auvernier et Louis-Philippe Burgat, vigneron au domaine de Chambleau à Colombier. Les trois hommes s’apprécient et décident de créer un vin d’exception ensemble. Comme dit Saint-Hilaire : « Celui qui part en quête d’infini ne l’atteindra pas, mais il profitera du voyage ». Les trois compères ont savouré chaque instant, chaque rencontre et sont fiers de vous faire partager leur rêve en bouteille.

Les vins sont issus du cépage Gamaret de la parcelle «Le Rosy» sur le domaine de Chambleau. Ce parchet de moraines graveleuses orienté plein sud est pentu et sec. Les rangées de vignes s’arrêtent non loin de la voie ferrée sur laquelle on peut voir passer les trains qui assurent la liaison Zürich – Neuchâtel. Le nom de baptême de ce vin sonne alors comme une évidence.

Ce breuvage à la robe pourpre exhale des arômes complexes d’épices et de fruits noirs très mûrs. A l’aération, des accents mentholés et finement boisés apparaissent. En bouche, l’attaque est ample, généreuse et fruitée, et se termine sur une note tannique soyeuse d’une grande persistance.

L’étiquette est réalisée chaque année par un artiste de renommée internationale. Chaque bouteille est numérotée à la main et conditionnée dans des caisses en bois, dont une série peinte et signée par l’artiste.

Zürich-Neuchâtel Art-Express – Millésime 2014

Artiste : Olivier Mosset : étiquette monochrome de la couleur du vin. 20 caisses peintes à l’extérieur de la couleur du vin avec signature sous le couvercle.

Nombre de bouteilles produites : 1140

Vernissage : Novembre 2017

 

Zürich-Neuchâtel Art-Express – Millésime 2015

Artiste : Sylvie Fleury : Étiquette en fourrure de trois couleurs. 20 caisses capitonnées de fourrure blanche avec logo de l’artiste sur le couvercle et signature sur un des côtés.

Nombre de bouteilles produites : 1140

Vernissage : Février 2019

Zürich-Neuchâtel Art-Express – Millésime 2016

Artiste : John M Armleder. Étiquettes rondes et argentées. 20 caisses en plexiglas miroir avec signature de l’artiste sous la caisse.

Nombre de bouteilles produites : 1492

Vernissage : Mars 2020

contact

Une question? Ecrivez-nous à info@chambleau.ch

livraison

Livraison dans toute la Suisse

paiement sécurisé

Nous acceptons les cartes de crédit

label

Bio Suisse

Fermeture exceptionnelle

La cave est exceptionnellement fermée à l’occasion de la Fête du Travail, les vendredi 1er et samedi 2 mai.

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine et nous réjouissons de vous accueillir à nouveau dès le lundi 4 mai.

———-

Der Weinkeller bleibt ausnahmsweise anlässlich des Tags der Arbeit am Freitag, 1. Mai, und Samstag, 2. Mai, geschlossen.

Wir wünschen Ihnen ein schönes Wochenende und freuen uns darauf, Sie ab Montag, dem 4. Mai, wieder bei uns begrüssen zu dürfen.