Colombier
Après trois ans d’élevage dans notre cave dont 12 mois en barriques, nous avons le plaisir de vous dévoiler le Pur Sang 2022, un très beau millésime déjà récompensé d’une note de 97/100 par le Guide des Vins Falstaff.
Le millésime
Né d’une année solaire et généreuse, ce Pinot Noir témoigne de la richesse du millésime 2022. Il est issu de trois petites parcelles au terroir aride : Le Rosy, Les Bovardes et Le Ceylard. Les rendements y sont faibles, mais la concentration des baies est exceptionnelle. Les grandes chaleurs de juillet et d’août ont accentué cette densité, donnant naissance à un jus à la fois riche et intense. Vendangé le 19 septembre à maturité optimale, il incarne l’harmonie parfaite entre opulence et fraîcheur, véritable signature du Pur Sang.
Notes de dégustation
La robe est rubis intense. Complexe et profond, le nez s’ouvre sur des arômes de cerise confites et réglisse. A l’aération apparaissent des notes torréfiées et épicées qui enrichissent le bouquet avec harmonie. Dense et veloutée, la bouche s’exprime sur des saveurs de framboise, groseille et fraise des bois. Le vin gagne ensuite en structure, soutenu par des nuances d’eucalyptus et de chocolat noir. Les tanins puissants mais déjà fondus, accompagnent une finale longue, fraîche et juteuse.
Conservation
Dix à quinze ans.
Particularités
Elaborée pour les amoureux de la vie et de ses plaisirs, cette cuvée est disponible en quantité très limitée. Les bouteilles cachetées à la cire sont conditionnées dans des caisses en bois numérotées de six unités.