Domaine et
philosophie

Le terroir

«Le terroir, c’est une vigne, un sol, un climat et un homme»

Le Domaine de Chambleau se situe sur les hauteurs du village de Colombier, au coeur du vignoble neuchâtelois, qui étale ses ceps entre lac et contreforts du Jura, depuis plus de mille ans.

Les sols calcaires et secs de nos coteaux sont issus de moraines glaciaires et reposent sur des lits de sables et de graviers, autorisant un enracinement très profond de la vigne. Ils conviennent tout particulièrement au Pinot Noir et au Chardonnay, qui ont trouvé ici un terroir de prédilection. Plusieurs de nos vins portent le nom de la parcelle dont ils sont issus car cette terre leur donne un caractère particulier.

Culture biologique

Notre domaine est entièrement cultivé de manière biologique depuis 2017 ! C’est l’aboutissement d’un long processus commencé en 2003 déjà. Afin d’améliorer encore la santé de nos sols et de nos ceps, nous pratiquons également la biodynamie. Cette façon de cultiver permet, grâce à des extraits de plantes et des préparations homéopathiques utilisées au bon moment, de stimuler naturellement les vignes et la vie du sol… tout cela pour obtenir un vin encore meilleur !

Vendanges à la main

Dernière étape décisive après une année d’effort, la cueillette est effectuée avec le plus grand soin. Ici tous les raisins sont cueillis et triés en vigne à la main. Arrivés en cave, ils sont à nouveau triés par des mains expertes afin d’en éliminer toutes les imperfections et de garantir ainsi une qualité irréprochable de la matière première. La vie du vin peut alors commencer…

La cave

Les locaux se déclinent en deux entités radicalement différentes. Alors que la cuverie, lumineuse et moderne, permet la maîtrise de la délicate phase de la vinification, le chai à barriques, clos et confiné, se prête à merveille au lent élevage des vins sous bois à température constante.

La famille

Propriété de la famille Burgat depuis 1950, le domaine ne cesse de grandir sous l’impulsion des générations qui s’y succèdent :

Après son grand-père Paul-Henri et son père Henri-Louis, Louis-Philippe Burgat reprend l’exploitation avec son épouse Valérie en 2001.

Leurs filles Charlotte et Pénélope sont venues agrandir la famille en 1995 et 2001. Elles ont toutes deux prêté leur nom à une cuvée du domaine.

Piquée par le virus de la vigne, Charlotte a obtenu son bachelor en viticulture et œnologie en 2018. Elle a poursuivi sa formation dans divers domaines en Suisse, en Bourgogne et en Nouvelle-Zélande. Elle s’occupe des vignes et des vins du domaine depuis 2022.

 

L'équipe

Gault&Millau

depuis 2014

MDVS

depuis 2008

Bio Suisse

depuis 2017

Newsletter

Contact