Le Merlot, la cuvée de Valérie

Colombier

Le choix de Valérie

Si Valérie Burgat du domaine de Chambleau chérit les vins issus de pinot noir, le merlot garde une place particulière dans son cœur. Elle est ravie aujourd’hui de pouvoir déguster son propre merlot, issu de la parcelle « Les plantées de Rives », un coteau exposé plein sud, situé près du lac.

 

Le vin

Vendangé à la main et cultivé de manière biologique, le raisin fut vendangé le 1er octobre 2020. Le vin a été élevé durant 24 mois en barriques avant sa mise en bouteille. Il s’est ensuite reposé et affiné dans notre cave pendant deux ans.

Sa robe est de couleur rubis foncé. Son nez évoque l’eucalyptus, le bois de cèdre et la muscade. En bouche, l’attaque est riche et juteuse sur des notes de réglisse. La finale se montre suave, sur des tanins rafraichissants et des arômes de cassis. Ce vin puissant mais svelte, s’accorde avec tous les plats à base de viande ou de pâtes.

 

Le saviez-vous ?

Le Merlot est le troisième cépage rouge le plus planté en Suisse. On le trouve surtout au Tessin et en Valais, mais il fait gentiment sa place dans notre région où il est planté sur des terroirs bien exposés et chauds.

Newsletter

Contact