Cépage
Gamaret, plantation en 1989
Millésime
2019 – Flacons habillés par Ben Vauthier
Terroir
Ce gamaret de production strictement limitée est issu de la parcelle «Le Rosy». Ce parchet de moraines graveleuses orienté plein sud est pentu et sec.
Vinification
Vendangé manuellement en très légère surmaturation, ce Gamaret fut élevé artisanalement en pièce de chêne durant 20 mois.
Notes de dégustation
Sa robe est pourpre. Il exhale des arômes complexes de réglisse, d’épices et de fruits noirs. En bouche, l’attaque est ample, généreuse et fruitée pour se terminer sur une note tannique soyeuse d’une grande persistance.
Accord mets-vin
S’accorde aux plats épicés et viandes rouges.
Conservation
15 ans, selon les millésimes
Particularités
Les rangées de vignes s’arrêtent non loin de la voie ferrée sur laquelle on peut voir passer les trains qui assurent la liaison Zürich - Neuchâtel. Le nom de baptême de ce vin sonne alors comme une évidence. L’habillage de la bouteille est réalisé chaque année par un artiste de renom.
Zürich-Neuchâtel Art-Express – Le concept
Fruit de l’amitié, ce cru élaboré à six mains raconte une histoire. Elle commence lorsque Thomas Maechler, citadin zurichois et cosmopolite, arrive à Neuchâtel pour y reprendre l’Hôtel Beau-Rivage. Il rencontre alors Stefano Pult, galeriste à Auvernier et Louis-Philippe Burgat, vigneron au domaine de Chambleau à Colombier. Les trois hommes s’apprécient et décident de créer un vin d’exception ensemble. Comme dit Saint-Hilaire : « Celui qui part en quête d’infini ne l’atteindra pas, mais il profitera du voyage ». Les trois compères ont savouré chaque instant, chaque rencontre et sont fiers de vous faire partager leur rêve en bouteille.
Les vins sont issus du cépage Gamaret de la parcelle «Le Rosy» sur le domaine de Chambleau. Ce parchet de moraines graveleuses orienté plein sud est pentu et sec. Les rangées de vignes s’arrêtent non loin de la voie ferrée sur laquelle on peut voir passer les trains qui assurent la liaison Zürich – Neuchâtel. Le nom de baptême de ce vin sonne alors comme une évidence.
Ce breuvage à la robe pourpre exhale des arômes complexes d’épices et de fruits noirs très mûrs. A l’aération, des accents mentholés et finement boisés apparaissent. En bouche, l’attaque est ample, généreuse et fruitée, et se termine sur une note tannique soyeuse d’une grande persistance.
L’étiquette est réalisée chaque année par un artiste de renommée internationale. Chaque bouteille est numérotée à la main et conditionnée dans des caisses en bois, dont une série peinte et signée par l’artiste.
Zürich-Neuchâtel Art-Express – Millésime 2014
Artiste : Olivier Mosset : étiquette monochrome de la couleur du vin. 20 caisses peintes à l’extérieur de la couleur du vin avec signature sous le couvercle.
Nombre de bouteilles produites : 1140
Vernissage : Novembre 2017
Zürich-Neuchâtel Art-Express – Millésime 2015
Artiste : Sylvie Fleury : Étiquette en fourrure de trois couleurs. 20 caisses capitonnées de fourrure blanche avec logo de l’artiste sur le couvercle et signature sur un des côtés.
Nombre de bouteilles produites : 1140
Vernissage : Février 2019
Zürich-Neuchâtel Art-Express – Millésime 2016
Artiste : John M Armleder. Étiquettes rondes et argentées. 20 caisses en plexiglas miroir avec signature de l’artiste sous la caisse.
Nombre de bouteilles produites : 1492
Vernissage : Mars 2020
Une question? Ecrivez-nous à info@chambleau.ch
Livraison dans toute la Suisse
Nous acceptons les cartes de crédit
Bio Suisse