« Les Bovardes » – Le nouveau pinot noir parcellaire du domaine

Colombier

« Les Bovardes »
Le nouveau pinot noir parcellaire du domaine de Chambleau
­

Les Bovardes constituent un terroir sec qui se situe au sud du domaine de Chambleau. Les vignes y produisent peu de raisins et les baies restent petites, mais d’une très belle concentration.

La partie Est, la plus sèche, produit un pinot noir tout-à-fait particulier et très rare qui entre dans la composition du pinot noir Pur Sang, le vin de garde du domaine. La partie ouest, orientée plein sud, est plus généreuse en termes de récolte et son terroir est plus extravagant. En effet, le pinot noir a trouvé ici un magnifique compromis entre la concentration et un fruité exubérant rappelant la fraise et la griotte.

Le pinot noir Les Bovardes est entièrement égrappé si bien que seuls les tanins les plus délicats se retrouvent alors dans ce vin charmeur élevé en pièces de chêne de 228 litres soigneusement choisies : le bois de grain très fin permet une oxygénation lente préservant ainsi les arômes du pinot. La chauffe légère de l’intérieur des fûts agit également tout en finesse pour ne pas dénaturer la typicité de ce cru.

Notes de dégustation
Le nez exhale des arômes de fruit rouge. La bouche est ample avec des tannins chaleureux.

Accord mets-vin
Vin fruité et délicat, il s’accorde à merveille avec une viande blanche.

Conservation
Mis en vente 2 ans après la récolte, il est excellent à boire jeune. Il va néanmoins vous étonner par sa capacité à traverser les années. Il atteint son apogée cinq ans après la récolte.

Particularités
Il s’agit d’un cru parcellaire, ce qui signifie que tous les raisins qui entrent dans la constitution de ce vin proviennent d’une seule et même parcelle qui a été choisie car son terroir lui apporte une note unique.

Newsletter

Contact