Trois Pinot Noir de Chambleau notés entre 92 et 94 par Robert Parker !

Unkategorisiert

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous informer que trois de nos Pinot Noir ont été dégustés par le fameux critique Robert Parker en février dernier et tous ont dépassé la barre mythique de 90 points sur 100 ! Les dégustations organisées par Stephan Reinhardt pour le guide Robert Parker sont toujours entourées de mystère car l’homme ne déguste que des vins qu’il apprécie ou qui lui sont recommandés.

Commenter un vin n’est pas chose facile et Stephan Reinhardt excelle dans ce domaine. Il décrit chaque vin de manière très minutieuse. On ressent au travers de ses commentaires la passion et le plaisir que lui procure la dégustation. C’est avec une pointe de fierté que nous partageons avec vous quelques extraits de ses commentaires traduits de l’anglais.

« Depuis des années, les Pinot Noir de Valérie et Louis-Philippe Burgat à Colombier, dans le canton de Neuchâtel, font partie des meilleurs de la scène helvétique. Ils allient souplesse et intensité de fruit avec finesse, charme et élégance. On ne peut que les aimer dans toute leur générosité et leur charme helvétique. Depuis 2017, les 16 hectares de vignes sont certifiés en culture biologique. Outre le Pinot Noir, les autres cépages cultivés sont le Chasselas, le Chardonnay, le Pinot Gris, le Gamaret et le Garanoir, pour ne citer que ceux-là. Le Pinot Noir Pur Sang 2019 est le meilleur que j’ai goûté de ce domaine jusqu’à présent. »

Pinot Noir Pur Sang 2019 – Note 94/100
„Le Pinot Noir Pur Sang 2019 s’ouvre sur un fascinant bouquet raffiné, frais et délicat de baies rouges et sombres, qui est bourguignon dans son expression fruitée charmante, pure, fraîche et transparente. Les vignes ont une moyenne d’âge de 31 ans et s’enracinent dans des sols chauds et secs de moraine calcaire. Vendangé le 10 octobre avec de faibles rendements de 26 hectolitres par hectare et macéré avec deux tiers de grappes entières, le jeune vin a été élevé en barriques pendant 11 mois et conservé dans des cuves jusqu’à la mise en bouteille en septembre 2021. En bouche, c’est un Pinot corsé, raffiné, frais et élégant, très séduisant avec des tanins fins et juteux, sans aucun masque. La finale est claire et fraîche et même pourvue d’arômes de pêche mûre. Les rafles des grappes entières apportent un supplément de finesse, de pureté et de fraîcheur stimulante. C’est le meilleur Pinot Noir de ce domaine que j’ai goûté jusqu’à présent. Il sera mis sur le marché en automne de cette année. Dégusté à Zurich en février 2022.“
Disponible en novembre 2022, quantité limitée à une caisse en bois de six bouteilles par personne

Pinot Noir La Gavotte 2019 – Note 92+/100
„Le Pinot Noir La Gavotte 2019 offre un bouquet séduisant, raffiné mais aussi intense et équilibré de baies rouges et noires épicées, très aromatiques et charnues, entremêlées de très fines notes grillées. C’est un vin largement ouvert mais plein de caractère, de finesse et de profondeur. Cinquante pour cent des raisins ont été macérés avec des grappes entières avant que la cuvée ne soit élevée en barriques de chauffe légère pendant 12 mois. Corsé, raffiné et luxuriant en bouche, c’est un Pinot à la texture soyeuse, épicé et durablement aromatique et structuré, issu d’un cru de 0,6 hectare sur des sols de moraines chaudes juste en dessous de Chambleau. Le vin est très intense et fruité et remarquablement fin et élégant dans un style très unique, accessible et plein d’âme. Dégusté à Zurich en février 2022.“
Disponible à la vente sur notre site dès aujourd’hui, quantité limitée à six bouteilles par personne

Pinot Noir Cuvée Charlotte 2019 – Note 93/100
„Issu de deux parcelles totalisant deux hectares, la Cuvée Charlotte 2019, de couleur pourpre foncé, offre un nez intense mais raffiné et élégant avec des arômes de baies noires et de cerises parfaitement mûres. Vendangés le 4 octobre, quatre jours avant la Cuvée Gavotte et avec une récolte légèrement inférieure (30 hectolitres par hectare au lieu de 35), seuls 20% des raisins ont été macérés en grappes entières, tandis que le reste a été égrappé. Élevé en petits fûts de différentes origines pendant 12 mois, la Charlotte 2019 est un Pinot rond et élégant, très fruité mais raffiné et accessible, avec un fruit intense et juteux, des tanins soyeux et une fraîcheur minérale et saline. C’est définitivement le vin avec lequel il faut commencer, et il se fera de nombreux amis immédiatement. Dégusté à Zurich en février 2022.“
Ce millésime n’est malheureusement plus disponible.

Newsletter

Kontakt