Colombier
« Le vin est la réponse de la terre au soleil »
Margaret Fuller
Le dos engourdi mais heureux du travail accompli, les vendangeurs ont quitté les rangs de vignes. Après les rires et les cliquetis des sécateurs, les ceps délestés de leurs grappes se reposent en faisant rougir leurs feuilles. Des pluies bienvenues et rassurantes nourrissent les sols après la canicule de l’été.
Le soleil a brillé de début mai à fin septembre et la réponse de la terre fut spectaculaire ! La récolte est d’une qualité exceptionnelle.
Alors que la nature se repose, il en est tout autrement dans nos caves. La vie du vin commence et demande toute notre attention. Chaque tonneau requiert une vigilance et un suivi de tous les instants : tantôt il faut brasser légèrement un fût, tantôt il faut rafraichir une cuve ou aérer un vin rouge. Autant de petits détails qui font toute la différence. C’est le moment crucial de la vinification où la sensibilité et l’intuition sont plus importantes que les connaissances.
Nous nous réjouissons déjà de vous faire découvrir ce millésime 2022.
Pour conclure ces quelques nouvelles du domaine en beauté, nous avons le plaisir de vous informer que notre Pur Sang 2012 s’est vu attribué la distinction du Swiss Wine Vintage Award 2022. Cette dégustation unique effectuée chaque année par des journalistes professionnels du vin décerne un prix aux crus dont les qualités organoleptiques excellent dix ans après la récolte ! Ce même Pur Sang 2012 avait reçu 97 points lors de la dégustation des meilleurs pinots noirs de Suisse par le magazine Falstaff qui a eu lieu l’année dernière.