Un doux parfum d’été

Colombier

L’Oeil-de-Perdrix – Un doux parfum d’été

L’Oeil-de-Perdrix, synonyme d’apéritif estival par excellence, est un vin rosé vinifié à partir de délicats raisins de Pinot Noir! Ce vin rafraichissant, aux arômes fruités et floraux, s’accorde parfaitement avec les poissons du lac et la cuisine asiatique. On en a l’eau à la bouche, pas vous?

Saviez-vous qu’il existe différentes méthodes de vinification pour élaborer un Oeil-de-Perdrix ?
Il faut savoir que le jus du Pinot Noir est blanc… (hé oui !) Les pigments rouges se situent dans la peau des baies. Si on veut en faire un vin rosé, il faut donc laisser le jus en contact avec les peaux des raisins foulées durant quelques heures. Plus le contact est long avant le pressurage et plus le vin sera coloré et tannique. Une autre méthode consiste à concentrer légèrement les vins rouges de pinot noir en soutirant une partie du jus de la cuve fraîchement remplie pour en faire de l’œil-de-Perdrix. Il n’y a là pas de pressurage et le moût garde plus de fraicheur. Chaque vigneron garde jalousement sa recette pour élaborer « son » Œil-de-Perdrix et il combine souvent ces deux méthodes pour avoir plus de complexité. Il suffit parfois de quelques minutes pour que l’équilibre du futur vin bascule et les étapes de cette élaboration sont effectuées avec la plus grande finesse et beaucoup de doigté.
Nous gardons l’élaboration de notre Œil-de-Perdrix secrète mais sachez que sa couleur est plutôt rose pâle et qu’il est très frais et désaltérant, avec des arômes de pêches et d’agrumes… vous êtes sur une piste ?

Vous n’avez donc pas besoin de descendre en Provence pour trouver le vin idéal de cet été ! Il est au domaine de Chambleau et n’attend plus que vous !

Newsletter

Contact