Colombier
Le Vieux Marc des Caves de Chambleau
Niché au cœur du magnifique vignoble de Neuchâtel, le domaine de Chambleau est une cave familiale qui produit des Pinot Noir renommés. Mais que deviennent les peaux de ces raisins lorsque le vin est pressé ? Une eau-de-vie de grande noblesse, produite en quantité confidentielle, qui a obtenu le prix de la meilleure Grappa de Suisse.
Elaboration
L’eau-de-vie de Marc (ou Grappa) est obtenue en distillant les peaux des meilleurs raisins de Pinot Noir du domaine. Le marc de raisin est chauffé dans un alambic traditionnel. Toute l’expérience du distillateur est nécessaire pour ne retenir que le « cœur » de la chauffe en écartant soigneusement les produits imparfaits de la distillation. Les pertes sont importantes, mais le résultat est proche de la perfection.
Vieillissement et part des anges
Le Marc obtenu est ensuite placé en barrique de chêne pendant 11 ans. A la fin du vieillissement, il manque environ 25% dans chaque fût, ce qui correspond à la part qui s’est évaporée. On l’appelle poétiquement « la part des anges ». L’eau-de-vie acquiert ainsi une personnalité plus complexe et une belle concentration. Des parfums délicats s’ajoutent aux arômes originels et sa couleur évolue sur l’ambre. L’eau-de-vie est ensuite mise en bouteille et peut être gardée pratiquement indéfiniment. Chaque bouteille est millésimée, ce qui constitue une rareté dans le domaine des eaux-de-vie et une garantie d’authenticité unique.
Note de dégustation du Vieux Marc de Chambleau 2012 :
Apparence
Signe d’une longue maturité en fût de chêne, sa robe de couleur caramel est magnifiquement dorée. Lors du service, ses longues jambes s’éternisent sur les bords du verre.
Nez
Les premiers parfums sont doux puis ils s’étendent en complexité. Les effluves de bois fumé succèdent à la vanille et au pain d’épices en un tourbillon intense. Des arômes de chocolat noir et d’oranges confites s’allient aux notes de chêne pour laisser le dégustateur rêveur, plongé dans de délicieux souvenirs d’enfance.
Palais
L’attaque est puissante, accompagnée d’arômes de raisins secs, de caramel et de sarments grillés. Elle évolue vers un cœur intense de chêne, de cuir et de tabac balancé par une touche épicée de cannelle en finale.