Six pinot noir de Chambleau notés entre 91 et 93 par Robert Parker

Colombier

Mars 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer que six de nos pinot noir ont été dégustés par le fameux critique Robert Parker en février dernier et tous ont dépassé la barre mythique de 90 points sur 100 !

Les dégustations organisées par Stephan Reinhardt pour le guide Robert Parker sont toujours entourées de mystère, car l’homme ne déguste que des vins qu’il apprécie ou qui lui sont recommandés.

Commenter un vin n’est pas chose facile et Stephan Reinhardt excelle dans ce domaine. Il décrit chaque vin de manière très minutieuse et précise. C’est donc avec beaucoup de plaisir et une pointe de fierté que nous partageons avec vous quelques extraits de ses commentaires traduits de l’anglais.

Pinot Noir Pur Sang 2015 : Note 92/100

« C’est un Pinot à la texture soyeuse, finement ciselé, frais et élégant, aux tanins très fins et à la fraîcheur saline persistante qui conduit à une finale longue, intense, ludique et stimulante, avec une bonne tension. Il n’est pas facile de produire un Pinot aussi délicat. Ce 2015 est chaud et généreux mais reste aérien. Dégusté en février 2020. »

Disponible en quantité limitée

Pinot Noir Pur Sang 2016 : Note 92/100

« Le Pinot Noir Pur Sang 2016 offre un bouquet pur, frais et grillé de baies noires mûres et concentrées, entremêlé de touches rafraîchissantes et crayeuses de jus de citron vert. Succulent et fin en bouche, à la texture soyeuse, c’est un Pinot intense et dense, assez puissant et solidement structuré qui a besoin de temps pour montrer sa pureté et sa finesse. Dégusté en février 2020. »

Disponible en quantité limitée

Pinot Noir Cuvée Charlotte 2015 : Note 92/100

« Issue d’une année très chaude et à faible rendement, la Cuvée Charlotte 2015 présente un bouquet floral pur, frais et tendre de Pinot avec des arômes délicats de baies rouges et noires mûres, de violettes et de cerises. Une fraîcheur et une précision étonnantes pour un millésime aussi ensoleillé ! C’est un Pinot généreux mais raffiné et élégant, bien équilibré et juteux avec des saveurs de chocolat, des tanins fins et une fraîcheur persistante qui mène à une finale longue et enjouée avec une bonne tension. 13,3 % d’alcool. Dégusté en février 2020. »

Ce millésime n’est malheureusement plus disponible

Pinot Noir Cuvée Charlotte 2016 : Note 91/100

« Le bouquet présente un nez de senteurs alpines, pur, frais, avec des arômes de violette et de délicats fruits rouges. La bouche est soyeuse, fraîche et élégante, avec des tanins fins et une bonne fraîcheur. C’est un Pinot corsé mais équilibré et stimulant, issu des sols morainiques calcaires, sableux et graveleux de Neuchâtel. La finale est persistante, sérieusement structurée, claire et croquante. Un classique d’un millésime terriblement chaud et humide au printemps, avant que l’été ne devienne exceptionnellement ardent et sec. Dégusté en février 2020. »

Ce millésime n’est malheureusement plus disponible

Pinot Noir 2018 La Gavotte : Note 92/100

« La Gavotte est une sélection parcellaire. Elle s’ouvre sur un bouquet de terroir, profond, pur, frais, épicé, intense et élégant, de baies noires et rouges, de cerises et de notes grillées. Cette beauté raffinée révèle un caractère minéral et crayeux, élégant et frais, soyeux, fin et rafraîchissant, et une bouche dense et intense mais également précise, pure et élégante. Les tanins sont mûrs et soyeux mais encore assez croquants pour donner de l’accroche et de la tension. C’est un excellent Pinot Noir ! Dégusté comme échantillon à Balavaud en janvier et à mon domicile en février 2020… »

Disponible à partir de novembre 2020

Pinot Noir Cuvée Charlotte 2018 : Note 92-93/100

« Le Pinot Noir Cuvée Charlotte 2018 est profond, riche et clair, au nez plus sombre que celui de la Gavotte sa jumelle. On y trouve plus d’arômes de nougat et un fruit plus chaud, plus mûr et plus riche avec des notes de mûre, de graphite et de silex ainsi que des arômes rafraîchissants de griotte. Il suffit de lui donner un peu d’air et le bouquet devient plus jeune, plus pur, plus frais, plus crayeux. Il exprime de plus en plus de baies rouges. Un voyage fascinant pour votre nez. De texture soyeuse et fraîche en bouche, c’est un Pinot intense et serré mais élégant et raffiné qui devient beaucoup plus pur et frais en bouche que ce que l’on attendait du premier nez. La finale est poignante, voire salée, stimulante et claire. Les tanins sont croquants et frais, structurant ce Pinot intense et concentré. La finale est généreuse et complexe et toujours stimulante dans son accroche rafraîchissante et sa pureté. C’est probablement le meilleur rouge que j’ai goûté de Louis-Philippe Burgat. Dégusté comme un échantillon prêt à être mis en bouteille en janvier et février 2020. »

Disponible à partir de novembre 2020

Newsletter

Kontakt